SOUDAGE-MONTAGE

Accueil > Le CEP > Témoignages

  TÉMOIGNAGES DE NOS DIPLÔMÉS





 

Mathieu Chandonnet, 25 ans, diplômé de soudage-montage et entrepreneur dans son domaine.

Mathieu a entrepris ses études secondaires à l’école secondaire Frenette (1e et 2e secondaire) et a poursuivi à l’École polyvalente Saint-Jérôme où il a obtenu son diplôme d’études secondaires (DES) à 17 ans.

Dès l’âge de 12 ans, sa famille lui a permis d’expérimenter divers métiers manuels; la mécanique, la soudure, etc. Lorsque le choix du profil technologique en 3e secondaire lui a été proposé, son intérêt vers un métier manuel était déjà développé. Il garde de très bons souvenirs de cette époque où il a découvert beaucoup de techniques de travail et de métiers, ce cours était sa source de motivation scolaire. Son choix est devenu clair, c’était la soudure.

À 17 ans, il a entrepris son DEP en soudage-montage. Un parcours sans échec qui l’a conduit un an et demi plus tard à l’obtention de son diplôme. Il était prêt à travailler dans ce qui le passionnait, la soudure générale.

Son parcours professionnel a débuté à 19 ans avec une entreprise de réparation en mécanique de véhicules lourds. Il était le spécialiste en réparation de soudure. Par la suite, un essai dans une entreprise de production lui a confirmé que sa place était dans la fabrication générale.

Après quelques mois dans une entreprise de fabrication, l’entrepreneur en lui était prêt à prendre son envol.

Il a suivi la formation Lancement d’une entreprise offerte également au Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme, ce qui lui a permis de structurer son projet et de démarrer son entreprise.

À 21 ans, Mathieu ouvre son entreprise de fabrication générale située à Mirabel et qui porte son nom.

Aujourd’hui, âgé de seulement 25 ans, il est entrepreneur et depuis 1 an, également employeur. Il accueille maintenant à son tour des stagiaires du DEP de soudage du CEP. Il compte agrandir son local cette année et d’ici 5 ans avoir un local bien à lui et plusieurs employés.

Merci Mathieu d’être ce modèle positif pour la relève de ton secteur d’activité!





 

Steve, un exemple de réussite…

Steve Narbonne a entrepris ses études secondaires à l’école secondaire Frenette (1re et 2e secondaire) et les a poursuivies à l’École polyvalente Saint-Jérôme où il a obtenu son diplôme d’études secondaires (DES).

Il a par la suite travaillé un an comme emballeur dans un marché d’alimentation avant de décider, à 18 ans, de s’inscrire au diplôme d’études professionnelles (DEP) en Vente de pièces mécaniques et d’accessoires : une formation de dix mois offerte au Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme. Au cours de sa formation, il s’est démarqué et il a obtenu un poste à temps partiel chez Napa de Sainte-Adèle comme conseiller aux pièces.

Il a été engagé chez Pièces d’auto Saint-Jérôme en novembre 2006 où il évolue depuis en tant que conseiller aux pièces. C’est même lui qui, maintenant, accueille et supervise les stagiaires du programme Vente de pièces mécaniques et d’accessoires.

Steve est très heureux de la formation qu’il a reçue et n’hésite jamais à encourager les jeunes à poursuivre leurs études dans ce programme.

Merci Steve d’être ce modèle positif pour la relève de ton secteur d’activité!



« LANCEMENT D'UNE ENTRERPISE » Travail avec le public

 


Gabriel Richer-Guinard, médaillé d'or Canadien
Un élève du CEP Saint-Jérôme couronné d’or aux 23e Olympiade...
Grand Prix Exceptionnel 2017 Patrick Desjardins
Félicitation à Patrick Desjardins pour son implication au CEP tout au long de sa forma...
Gala des ExCEPtionnels 2017-p.2
Félicitations à tous les nommés et les ExCEPtionnels du Gala 2017 qui a eu lieu...


 
 
INSCRIPTION session automne 2017
Places disponibles dans certains programmes pour la session automne 2017. Voir l'onglet "INSCRIPTI...
 
Gala des ExCEPtionnels
Gala pour les finissants en nomination 2016-2017...
    



LE CEP
Calendriers scolaires
Les programmes
Admission
Services
Employeurs
Inscris-toi!


RESTE BRANCHÉ!
Inscris-toi au bulletin     
Le CEP c'est LA place!
Pour nous joindre et
connaÎtre nos coordonnées